Formations 100% à distance
Cours théoriques en vidéo, live sessions individuelles, espace personnel, suivi en temps réel, … Notre Centre est 100% digital.
Le brevet fédéral de spécialiste technico-gestionnaire est la formation idéale pour les collaborateurs·trices au profil technique souhaitant accéder à des fonctions cadres, voire dirigeantes.
Cette formation vous apporte toutes les compétences nécessaires pour gérer les aspects logistiques (production et diffusion) et ceux liés aux ressources humaines (recrutement, formation et gestion d’équipe).
Grâce à ce brevet généraliste, vous pourrez travailler pour de petites entreprises (avec des fonctions globales) ou de grands groupes et intégrer un département spécifique (vente, achat, production, …). Vous aurez également toutes les cartes en main pour créer et gérer votre propre entreprise.
Le rôle du ou de la spécialiste technico-gestionnaire est d’intervenir sur toute la chaine de valeur d’un produit ou d’un service. Ses missions sont autant liées à la fabrication d’un produit (ou l’élaboration d’un service) que liées à sa diffusion sur le marché.
D’un point de vue logistique, le STG assure entre autres des missions cadres dans le domaine du supply chain management: stratégies d’approvisionnement et de production, optimisation de l’infrastructure, … Le STG est également responsable des stratégies de vente et de marketing: acquisition de nouveaux clients, définition des besoins de la clientèle, …
Du point de vue des ressources humaines, les missions du Spécialiste technico-gestionnaire sont autant opérationnelles que stratégiques. En termes de gestion du personnel, il encadre les collaborateurs au quotidien et participe par exemple au processus de recrutement ou d’évaluation.
Enfin, de manière plus générale, le STG est amené à prendre part à la gestion de l’entreprise conjointement avec la Direction. Il participe également à la planification budgétaire et réalise des recommandations micro et macroéconomiques.
Le brevet fédéral STG offre de nombreuses perspectives professionnelles tant en termes de fonctions cadres que de spécialisations.
Le Spécialiste technico-gestionnaire doit avoir l’âme d’un chef d’entreprise pour répondre à ses nombreuses prérogatives:
En plus des compétences métiers propres à son secteur, le STG doit acquérir des compétences en gestion d’entreprise:
OU
Le brevet fédéral spécialiste technico-gestionnaire (STG) s’obtient en passant avec succès l’examen professionnel planifié en août, septembre ou octobre de chaque année.