Formations 100% à distance
Cours théoriques en vidéo, live sessions individuelles, espace personnel, suivi en temps réel, … Notre Centre est 100% digital.
Le rôle du spécialiste RH est de premier ordre. En effet, en lien direct avec la Direction et les différents chefs de services (juridique, communication, formation, …), il soutient par son action la stratégie globale de développement de l’entreprise.
Ses prérogatives sont multiples et demandent un haut niveau de savoir-faire et de savoir-être. Sa mission principale est de faire correspondre les besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines avec les attentes et les talents des collaborateurs.
Enfin, en fonction de l’option choisie, la formation s’oriente soit vers de la gestion du personnel (au sein même de l’entreprise voire du Groupe), soit vers du conseil en personnel et du placement (au sein d’un cabinet de recrutement ou d’un ORP par exemple).
Ses missions stratégiques ont comme objectifs de gérer le présent de l’entreprise mais aussi de prévoir son futur. Il aura par exemple la responsabilité d’élaborer une politique de recrutement : attirer les meilleurs profils, conserver les collaborateurs en postes, etc. Mais il devra également anticiper l’avenir des besoins en mettant par exemple en œuvre une gestion prévisionnelle des compétences nécessaires au développement de l’entreprise.
Aussi, en termes d’activités managériales, ses missions seront liées à la gestion des équipes. Il devra bien entendu définir les objectifs, répartir les tâches, motiver les équipes, élaborer une grille salariale, … Il aura également la responsabilité de la formation des collaborateurs. En effet, son rôle sera de concilier les besoins de l’entreprise et les attentes des collaborateurs. Enfin, il aura la charge de la communication interne et des systèmes d’informations internes.
L’évolution du monde du travail nécessite de renforcer l’activité des ressources humaines, notamment en termes stratégiques.
En contact étroit avec les salariés et les représentants du personnel, le Spécialiste RH doit disposer de solides qualités relationnelles:
Le rôle central du Spécialiste RH demande des connaissances techniques poussées dans divers domaines:
L’examen se déroule en 3 parties :
L’examen est organisé une fois par année par HRSE.